Mobilité durable : Se rendre en montagne à vélos électriques et en transports en commun

Mobilité durable Blog

Un article d’Annina Reber

Le fait que le trafic de loisirs – avec près de la moitié des distances parcourues dans toute la Suisse – soit responsable de la plupart de la demande des services de transport, me rend songeuse en tant qu’alpiniste. Comment puis-je, en tant que consommatrice, réduire mon empreinte carbone sans avoir à renoncer complètement à l’enthousiasme que me procurent les montagnes ? J’ai cherché un moyen attrayant de réunir ma passion de l’alpinisme à celle de la nature tout en gardant une mobilité éco-responsable qui réduit mon émission de CO2, et j’ai découvert les vélos pliants à assistance électrique.

Mobilité durable Blog

Ce graphique du rapport environnemental actuel du Conseil fédéral compare les différents modes de transport en termes de durabilité. Il montre qu’une voiture (PW) devrait contenir cinq personnes pour pouvoir réduire l’impact environnemental à la valeur des transports publics. En termes d’écologie et de durabilité, beaucoup de choses ont été accomplies. Je peux me passer des transports privés motorisés sans difficulté et utiliser les transports en commun et les vélos électriques.

Nous savons tous combien il est agréable et pratique de s’asseoir dans sa voiture garée dans le garage ou sur le parking près de son domicile et de se rendre à l’endroit souhaité sans stress. J’ai choisi de prendre mon vélo pliant électrique garé devant mon immeuble et de me diriger jusqu’à la gare de Zurich. Cette variante apporte-t-elle réellement autant d’inconvénients et de désagréments par rapport au MIT ?

Mobilité durable Blog

Comparaison de la taille du sac à dos et du vélo pliant.

Le vélo pliant électrique est une réelle liberté de locomotion notamment dans les trains et les bus, une facilité qu’il me serait impossible d’avoir avec un vélo ordinaire. En effet, une fois plié, en deux temps trois mouvements, le vélo électrique pliable prend à peu près autant de place qu’une grande valise. Il est, de plus, très facile à transporter.

  • Selle vers le bas
  • Pédale gauche en avant
  • Pliez le cadre
  • Pliez le guidon

Facile, je pense.

Mobilité durable Blog
Mobilité durable Blog

De plus, mon vélo me rend totalement indépendante, aussi bien dans le choix des trains que dans celui des espaces vélos. Je monte dans le wagon le plus proche et le range, comme un gros bagage, dans n’importe quel coin. Si je recouvre le vélo avec le sac fourni, le transport est même gratuit.

Je vais à la zone de loisirs pré-alpine de Zurich Wägital. À Siebnen-Wangen, vous devez passer du S-Bahn au bus. Ici aussi, le transport de vélos dans l’espace pour fauteuils roulants ou poussettes ne pose aucun problème.

Mobilité durable Blog

Les transports publics s’arrêtent à Innerthal. En voiture, la route serait beaucoup plus longue, donc, un net inconvénient ! Mais pas avec le vélo pliant électrique dans vos bagages ! Car il est prêt à l’emploi en quelques mouvements simples ! Je prends la route goudronnée en direction d’Alp Schwarzegg – aidée par la propulsion électrique. Vous n’avez donc pas besoin d’être un super athlète pour y arriver.

Circulation interdite aux véhicules motorisés ! À partir de là, j’ai un avantage sur la voiture. Nous continuons vers Alp Schwarzegg.

Mobilité durable Blog

Test d’endurance pour les petites roues sur route de gravier. Destination en arrière-plan. Randonnée alpine sur le Schiberg via la Brennaroute. À l’arrière gauche, vous pouvez voir les tours de la légendaire zone d’escalade Bockmattli et entre les deux le Bockmattlipass.

Mobilité durable Blog

Lorsque vous atteignez Schwarzegg, l’Alpstrasse prend fin et vous ne pouvez continuer qu’à pied sur le chemin de montagne. Je n’ai vraiment aucun problème de stationnement avec le vélo.

Vues de la randonnée alpine sur le Schiberg:
Mobilité durable Blog
Mobilité durable Blog
Mobilité durable Blog
Mobilité durable Blog
Mobilité durable Blog
Mobilité durable Blog
Mobilité durable Blog
Mobilité durable Blog
Mobilité durable Blog
Mobilité durable Blog

Après la descente raide du Bockmattlipass, je suis très heureuse de pouvoir bientôt remonter sur mon vélo, ce qui est agréable pour les articulations. Plusieurs centaines de mètres d’altitude manquent encore jusqu’au réservoir.

Mobilité durable Blog
Mobilité durable Blog

.À un rythme rapide, je roule directement vers la gare de Siebnen-Wangen. Le S-Bahn me ramène à la gare d’Enge, où je porte, sans effort aucun, le vélo jusqu’au niveau de la rue avec l’ascenseur pour passagers. Je rentre à la maison en évitant les embouteillages des sorties de bureau.

Mobilité durable Blog

Conclusion :

L’eflizzer Sprint m’a convaincue à la fois par sa facilité de manipulation mais aussi par la simplicité de son transport. De passer du train au bus sans effort, c’est vraiment super. Pour le dernier kilomètre avant la montagne, j’ai eu un net avantage sur la voiture, car le vélo m’a permis de me rapprocher de mon but plus rapidement étant donné que de nombreuses routes alpines sont interdites aux véhicules motorisés. Rouler sur des routes asphaltées avec un tel vélo est très amusant et, par rapport aux vélos conventionnels, les inconvénients n’existent pas. En effet, sur les routes de gravier, rouler avec un vélo sans suspension est désagréable. J’ai donc activé l’assistance à la marche afin de pouvoir gravir des côtes raides. La puissance de la batterie est légèrement inférieure à celle d’un E-Bike conventionnel. Cependant, j’ai pu fournir une bonne assistance en pédalant et j’ai donc atteint mon but très rapidement et sans problème. Ce fut un vrai plaisir de redescendre à vélo, et j’ai réalisé combien le vélo peut contribuer à améliorer les loisirs en plein air. J’ai vécu une expérience inoubliable !

Mobilité durable Blog

Annina Reber est une alpiniste passionnée et guide de montagne. Elle est titulaire d’un diplôme fédéral et s’intéresse à la mobilité moderne.

Voici une courte vidéo à ce sujet …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%Nouvelles offres spéciales!

Chez nous, il y a de nouveau des offres spéciales à des prix imbattables !

topez là !