Batterie du vélo électrique : entretien en hiver

Batterie du vélo electrique - entretien et stockage en hiver

Batterie du Vélo électrique : entretien en hiver

Faites-vous aussi partie des e-mobilistes invétérés qui enfourchent leur scooter ou leur vélo électrique même par les températures les plus froides ? Ou laissez-vous votre véhicule passer l’hiver dans le local à vélos ? Dans les deux cas, il y a quelques précautions à prendre pour l’entretien de la batterie. Voici nos conseils d’eflizzer pour l’hiver :

Les batteries de scooters et de vélos électriques aiment les températures modérées

Si on demandait à une batterie, sa température idéale serait de 20°C. Les batteries de vélos électriques fonctionnent toutefois très bien à des températures ambiantes comprises entre 5 et 25 °C.

Dans cette plage de températures, le scooter ou le vélo électrique devrait atteindre l’autonomie maximale possible. Pendant la saison froide, il faut toutefois s’attendre à ce que l’autonomie diminue. Concrètement, cela signifie que vous devez charger la batterie plus souvent pendant les mois d’hiver.

Conduire un scooter ou un vélo électrique en hiver, c’est possible !

L’autonomie du scooter ou du vélo électrique peut, en fonction de la température de l’accu, chuter jusqu’à 70% de la valeur habituelle lorsque les températures sont négatives. Lorsqu’il fait à nouveau plus chaud, la batterie peut à nouveau fournir sa puissance habituelle – ce qui signifie qu’un trajet par des températures froides ne nuit pas à la batterie. Nous déconseillons toutefois de stocker la batterie à des températures vraiment froides, inférieures à 5°C. À court terme, les batteries peuvent supporter un stockage à des températures négatives, mais à plus long terme, elles pourraient être endommagées. Si la batterie du scooter ou du vélo électrique est stockée à température ambiante en hiver, un trajet dans le froid ne pose aucun problème. La batterie déjà chaude se maintient pour ainsi dire elle-même au chaud en dégageant de l’énergie pendant le trajet.

Comment stocker la batterie si vous ne comptez pas utiliser le scooter ou le vélo électrique avant le printemps ?

Si vous ne comptez pas utiliser le vélo ou le scooter électrique en hiver, l’appareil ou la batterie doivent être stockés dans un endroit sec, à l’abri des rayons du soleil et à une température comprise entre 10 et 20° C. Mais en aucun cas à proximité d’objets chauds ou inflammables. Si la batterie est stockée séparément, il faut veiller à ce que les contacts soient éloignés de tout objet métallique susceptible de provoquer un court-circuit.

Qu’est-ce qu’une décharge profonde de la batterie d’un scooter ou d’un vélo électrique ?

Une batterie non chargée ne doit en aucun cas être stockée pendant une longue période. La batterie du scooter ou du vélo électrique pourrait alors tomber en décharge profonde, ce qui la rendrait inutilisable. Si la batterie est stockée pendant une longue période, il faut veiller à ce qu’elle soit chargée à 60-80%. Il est toutefois recommandé de contrôler l’état de charge au moins tous les 1 à 2 mois et de la recharger si nécessaire.

Les chutes de température augmentent le risque de décharge profonde.

Un stockage trop long de la batterie d’un scooter ou d’un vélo électrique entraîne-t-il une diminution de sa capacité de stockage ?

La capacité de stockage d’une batterie est déterminante pour l’autonomie du vélo ou du scooter électrique. En raison de sa structure chimique, l’accumulateur évolue constamment. En fonction de la charge de la batterie (nombre de cycles de charge, température de charge, charge complète/partielle, décharge profonde) et du stockage choisi (conditions de stockage, température de stockage), la batterie du scooter électrique ou du vélo électrique se modifie ou s’use plus ou moins rapidement. Même pendant un long stockage, la batterie diminue légèrement sa capacité de stockage. Nous vous conseillons donc de stocker la batterie dans les bonnes conditions afin de limiter au maximum son usure.

Recharger la batterie autant que vous le souhaitez

Vous souvenez-vous de l’époque où l’on disait qu’il fallait décharger la batterie de son téléphone portable à zéro pour cent avant de le brancher sur une prise de courant ? Tempi passati. Aujourd’hui, les batteries – y compris celles des scooters ou des vélos électriques – peuvent être chargées autant que vous le souhaitez. Il est même recommandé de charger beaucoup la batterie et de ne pas rouler à vide.

Niveau de batterie bas en roulant

Ne soyez pas surpris si, en hiver, l’état de la batterie affiche encore 1 ou 2 traits sur l’écran et que, tout à coup, dans une côte, il s’affaiblit et s’éteint totalement. C’est ennuyeux quand on se gèle le nez et qu’on ne pense qu’à se mettre au chaud. Il vaut vraiment la peine de recharger complètement la batterie un peu plus souvent en hiver.

Les conseils concernant les batteries sont bien sûr valables pour toutes les batteries des eflizzer city e-bikes, e-vélo pliants et e-scooters.

Pour les vélos et scooters électriques eflizzer, l’indicateur de batterie doit afficher au mieux 3-4 traits.

Indicateur de batterie eflizzer

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