Entretien facile du e-Bike: 7 conseils d’entretien de votre vélo électrique

Grâce à un entretien adapté, vous pouvez vous assurer que la batterie, le moteur, le cadre et les accessoires de votre vélo électrique pliable resteront toujours en bon état. Voici les points importants pour l’entretien des batteries et le moteur e-Bike:

1. Le bon entretien du e-Bike: nettoyer le cadre et les jantes

Il est très important de nettoyer votre vélo électrique régulièrement. Avant de commencer, enlevez la batterie et le display si celui-ci est extractible.

Il est préférable de nettoyer de haut en bas, c’est-à-dire d’abord le guidon et le cadre. Puis continuez avec les roues. Gardez les endroits les plus encrassés tels le moteur avec la transmission ainsi que la chaîne pour la fin.

Nettoyez le cadre de votre E-Bike soit avec de l’eau et du savon, soit avec un produit de nettoyage pour vélos proposé par les fabricants donc plus adapté au lavage du vélo car plus performant.

Après savonnage, attendez quelques minutes puis frottez doucement le cadre du vélo et nettoyez-le avec un chiffon humide afin de le débarrasser des résidus collants. Polissez-le enfin avec un chiffon doux sans oublier le réceptacle de la batterie où de l’eau pourrait s’y être infiltrée.

Vous pouvez nettoyer les jantes et les rayons de votre vélo électrique avec des lingettes humides en travaillant de l’extérieur vers l’intérieur afin que des dépôts ne s’accumulent pas dans les moyeux. Bien vérifiez que les jantes et les rayons ne sont pas endommagés.

2. Nettoyage et huilage de la transmission du moteur pour rouler comme sur des roulettes

Le nettoyage des pignons se fait, de préférence, à l’aide d’un vieux chiffon humide (si nécessaire avec un dégraissant) que vous allez plier afin qu’il puisse passer entre chaque dents des pignons et les débarrasser facilement des résidus collants.

Afin de débarrasser votre chaîne de sa couche grasse (susceptible à devenir un véritable aimant à saletés), un chiffon ou mieux encore une simple brosse à dents fait très bien l’affaire. Ensuite, pulvérisez sur l’ensemble de la chaîne le lubrifiant tout en faisant tourner les manivelles du pédalier. Terminez par un nettoyage en profondeur de l’intérieur des maillons en ajoutant du lubrifiant.

Pour un nettoyage en profondeur, les dérailleurs et les plateaux peuvent être nettoyés à l’aide d’un objet pointu, par exemple une aiguille.

3. Rouler en toute sécurité avec des freins bien réglés

Prendre soin de son E-Bike veut aussi dire nettoyer ou éventuellement remplacer les plaquettes de freins ainsi que les garnitures. Les garnitures sur les freins à disque devraient avoir une épaisseur d’au  moins 1 mm et ne doivent pas être abrasées de travers. De même, vérifiez si la poignée du levier de frein est bien positionnée.

Conseil : si vous avez l’impression que vos freins sont moins efficaces, un couinement ou un frottement vous inquiète, alors n’hésitez pas à en chercher la cause. Vous n’aurez qu’à démonter vos plaquettes de frein et les nettoyer si ceci est dans vos compétences. Dans le cas contraire, nous vous invitons à contacter notre service E-Bike.

4. Des pneus correctement gonflés = un meilleur rendement

Un gonflage de vos pneus à bonne pression optimisera l’autonomie de votre E-Bike. Une bonne pompe avec un manomètre vous aidera à vérifier et à réguler la pression.

Vous trouverez des informations plus précises sur la pression pneumatique sur la surface extérieure. La pression des pneus de vélo va influer sur la vitesse, sur l’effort mais aussi sur le confort du cycliste. Si vous roulez sur des pistes lisses vos pneus doivent être bien gonflés. Si, en revanche, vous roulez sur des routes caillouteuses ou moins entretenues, il est préférable de ne pas surgonfler vos pneus.

5. Régler et vérifier les vis comme un professionnel

Votre vélo est propre, la transmission impeccable, la pression des pneus adéquate – il ne vous reste plus qu’à contrôler les points suivants:

  • tous les raccords à vis;
  • le changement de vitesse et surtout  la distance entre la chaîne et le dérailleur;
  • la direction inclus le bloc d’amorçage (ni trop vissé, ni trop lâche);
  • la libération rapide (le cas échéant),
  • le mécanisme et les fermetures du vélo pliable.

6. Entretien de la batterie et du moteur du vélo électrique

Les utilisateurs des vélos eflizzer n’ont aucun soucis à se faire en ce qui concerne l’usure de la chaîne car tous nos vélos électriques sont pourvus d’un moteur moyeu. Un entretien intensif pour ce moteur moyeu e-Bike sans balais n’est pas nécessaire. Aux moindres bruits inhabituels, laissez notre service professionnel e-Bike résoudre ce problème. Puisque la puissance du moteur est élevée, il est conseillé de faire une vérification régulière des freins et des bandes de roulement.

7. Plutôt pas de soleil pour la batterie de votre e-Bike

Nettoyez la batterie de votre e-Bike avec un chiffon humide. Si les contacts électriques sont endommagés, contactez le service e-Bike. Il est conseillé de recharger la batterie après chaque sortie, même si celle-ci n’est pas encore tout à fait vide.

L’endroit de stationnement de votre vélo est très important. Un bon emplacement prolongera la durée de vie de la batterie de votre e-Bike. Ceci implique:

  • Une température ambiante d’au moins de 0°c et maximale de 40°C. La température optimale se trouve entre 10° C et 15°C.
  • En hiver, lorsque votre batterie est rangée à l’intérieur, celle-ci devrait encore avoir une capacité de 40% à 60%.
  • Ne laissez pas votre batterie en plein soleil.

Pour accroître la distance souhaitée rapidement, vous pouvez faire l’achat d’une seconde batterie. Le chargeur de la batterie (recommandé par votre fabricant) doit toujours vous accompagner.

Pas de peine perdue: entretien et services professionnels chez eflizzer

Beaucoup de choses peuvent être réparées grâce à une expertise technique et un savoir-faire. Soyez prudent et vigilant, évitez de manipuler la batterie avec des gestes brusques et bannissez les détergents agressifs qui pourraient raccourcir la longévité de votre e-Bike.

Pensez-y : Malgré tout l’amour et l’attention que vous portez à votre vélo, un service professionnel est à conseiller. Nous vous proposons un rendez-vous – veuillez nous contacter par téléphone ou sur l’email suivant: [email protected].